Des réponses aux questions que vous vous posez peut-être

Est-ce que c'est payant ?
Non, le service fourni par Point Rencontre 74 est gratuit. L'association reçoit des subventions de divers organismes publics comme le Conseil départemental de Haute-Savoie, la CAF, la MSA, le Ministère de la Justice.
Combien de temps durent les rencontres ?
Chaque créneau a une durée de 2 heures, ou de 4 heures dans le cas de sorties selon les modalités fixées par la convention ou l’ordonnance.
Est-ce que j'aurai le droit de sortir avec mon enfant ?
Des sorties peuvent être organisées selon les modalités fixées par la convention ou l’ordonnance. L'entretien préalable définira les conditions des rencontres.
Que faire si mon enfant refuse de venir ?
Bien sûr, il peut être bon de lui rappeler l'importance du lien avec son parent, de lui parler de l'opportunité de s'exprimer à cette occasion qui n'est créée que pour elle/lui. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les pages de notre site qui leur sont dédiées (enfant ou ado).
Que se passe-t-il si l'autre parent ne vient pas ?
L’équipe vous accueillera alors pour échanger sur la situation.
Est-ce que je vais croiser mon ancien conjoint ?
Vous accompagnez votre enfant jusqu'à Point Rencontre 74. Vous le laissez aux intervenants présents. Vous quittez les lieux et reviendrez le chercher à l'heure qui vous aura été donnée. Tout vous sera indiqué lors de l'entretien préalable.
J'ai peur que mon ex-conjoint(e) soit violent(e) avec mon enfant.
Toute forme de violence est interdite au Point Rencontre 74. Si les encadrants pensent cette règle enfreinte, ils font appel aux services compétents et suspendent les visites le cas échéant.
Je suis la grand-mère, le grand-père. Ai-je accès au Point Rencontre 74 pour voir mes petits enfants ?
Oui, le droit de visite qui a lieu à Point Rencontre 74 s'adresse à tous les parents ou grands-parents. Il existe la possibilité d’une convention entre vous et les parents qui fixera les modalités de rencontre.
Une convention avec le Point Rencontre 74, c’est quoi ?
C’est un engagement à l’amiable entre les parents ou grands-parents et le Point Rencontre 74 pour mettre en place des modalités de visite. Les parties s’engagent toutes à la respecter. Elle peut être renouvelée ou suspendue.
On m'a parlé de visites médiatisées ? C'est quoi ?
Une visite médiatisée, c'est une visite pendant laquelle des professionnels du domaine social ou psychothérapeutique sont présents tout au long de la rencontre avec le parent et l'enfant, dans un cadre individuel.
Est-ce que le Point Rencontre 74 est un lieu de visite médiatisée ?
Non, ici les intervenants circulent dans un espace collectif, sont disponibles et accompagnent les visites de l’ensemble des familles. Vous les rencontrerez ponctuellement en entretien.
Qui est Point Rencontre 74 ?
Point Rencontre 74 est une association loi 1901 créée en mars 1994. Les membres de l'association travaillent en réseau avec d’autres acteurs du secteur juridique, social et en lien avec la famille et la parentalité. Ils sont en lien direct avec le Conseil départemental de Haute-Savoie, le Tribunal de Justice de Thonon, la cour d’Appel de Chambéry, le Tribunal de Justice de Bonneville, la Caisse des Affaires Familiales de Haute-Savoie (CAF), la Mutualité Sociale Agricole des Alpes du Nord (MSA), la Fédération des Espaces de Rencontre (FFER), l'Association Française des Centres de Consultations Conjugales (AFCCC).
Combien de personnes travaillent à Point Rencontre 74 ?
Il y a 8 intervenants, tous professionnels du monde psychothérapeutique, social et juridique. Chaque samedi, 3 intervenants sont présents. L'équipe peut donc évoluer d'un samedi à l'autre.
Est-ce que Point Rencontre fait des rapports sur les familles à la CAF ?
Non, Point Rencontre 74 est une association indépendante et les professionnels qui y travaillent sont soumis au secret professionnel. Le financement n'interfère en rien dans la gestion et la pratique du lieu.
Qui est responsable de mon enfant au Point Rencontre 74 ?
L'enfant est sous la responsabilité du parent qui a le droit de visite.
Vous avez une ordonnance mais votre situation a changé ?
Vous ou votre enfant avez déménagé sur Thonon. Mais l'ordonnance vous dirige vers un autre espace rencontre (celui proche de l'ancien lieu de résidence). Dans ce cas, vous pouvez tout à fait venir à Point Rencontre 74 dans l'attente d'une modification du lieu sur l'ordonnance.